Couronne zircone

Depuis plusieurs décennies, la plupart des couronnes étaient réalisées en céramique sur une base en métal : ce sont les couronnes céramo-métalliques. Si elles ont représenté une véritable révolution dans le monde de la prothèse fixe, elles présentent certains inconvénients esthétiques et de biocompatibilité du fait de la présence du métal au niveau de la limite gingivale de la dent.

La couronne en zircone a fait son apparition depuis une vingtaine d’années. C’est ce que l’on nomme la couronne céramo-céramique.

L’armature de la couronne est en zirconium, matériau blanc, très résistant (mécaniquement et résistant aux bactéries) et parfaitement biocompatible.

Elle est fabriquée par CFAV (fabrication assistée par ordinateur). La céramique est ensuite coulée sur cette armature de façon classique.  Ce procédé nous permet d’obtenir des finitions impeccables avec une préparation douce à minima au niveau gingival. On a ainsi un plus grand respect du parodonte (tissus qui soutiennent la dent). On obtient un rendu esthétique optimal grâce à la couleur du matériau, à sa résistance et à sa parfaite intégration dans la cavité buccale.

Couronne zircone

Il est à noter que la couronne zircone constitue une très bonne solution lorsqu’il s’agit de couronner des dents pulpées (vivantes), là encore grâce aux propriétés très intéressantes du zirconium.

Il est également possible de réaliser des couronnes ‘’full zircone’’, entièrement en zirconium, sur les dents postérieures. C’est une solution plus économique, mais uniquement sur dents postérieures car le rendu esthétique ne sera pas aussi bon qu’avec de la céramique.

Au niveau de la prise d’empreinte, bien souvent le recours à de la pâte à empreinte n’est pas nécessaire : il s’agit alors d’une empreinte optique, prise par un ordinateur, procédé plus agréable pour le patient.

À découvrir également : Facettes pelliculaires au Cabinet dentaire du Château à Écouen.