Technologies du cabinet
Cone Beam
Le scanner Cone Beam est une technique avancée d’imagerie radiographique dont l’utilisation est en plein essor.
Il permet de visualiser les arcades dentaires en trois dimensions, à la manière d’un scanner, facilitant ainsi la recherche et le diagnostic précis et complet, et permettant de définir des plans de traitement précis
En implantologie, il est considéré comme un outil indispensable avant la pose d’implants afin de déterminer avec précision tant la dimension que l’emplacement optimal des implants.
Empreinte optique
L’empreinte optique permet au praticien d’obtenir une image en trois dimensions d’une ou de plusieurs dents.
Un scanner intra-buccal va prendre cette image et l’envoyer directement à un ordinateur auquel il est relié.
Ce fichier est envoyé instantanément au prothésiste qui réalisera le travail.
Si besoin est, il réalisera un modèle en résine grâce à une imprimante 3D.
On peut ainsi prendre une empreinte pour une couronne, un bridge ou des prothèses plus importantes
Un gain de confort et de temps
Ce scanner, ou caméra, intra-oral est peu encombrant et facile à utiliser.
Rapidité de travail, précision, pas de déformations ni de perte d’empreintes : ce sont les atouts majeurs de cette technique. A cela s’ajoute un confort amélioré pour le patient puisque la pâte à empreinte n’est alors plus nécessaire : pas de pâte en bouche, pas de réflexes nauséeux, … Etant donné que le résultat est visible immédiatement sur l’ordinateur, le praticien peut corriger son empreinte aisément, au fur et à mesure.
Un aspect également important est que cette empreinte va être conservée en mémoire dans le dossier du patient. Si par exemple la prothèse se casse, on pourra alors la refaire facilement et rapidement, sans reprendre d’empreinte.
Cette technique représente l’avenir, et nos praticiens sont amenés à supprimer de plus en plus la pâte à empreinte. Il faut tout de même préciser qu’il appartient au dentiste de décider s’il peut ou non prendre une empreinte optique, car, comme toute technologie, celle-ci a également quelques limites.
Usineuse dentaire
Elle permet de remplacer les amalgames ou composites défectueux et de réaliser des couronnes, partielles ou totales, des facettes dentaires, des inlay/onlay.
Etapes du traitement – Apports de la CFAO
Après éviction de la carie ou de l’obturation à remplacer, une empreinte optique de votre dent est prise à l’aide d’une caméra numérique puis envoyée à un logiciel de traitement d’images. Celui-ci représente virtuellement la partie manquante de la dent et la restauration à effectuer (Conception Assistée par Ordinateur).
Ces données sont ensuite transmises à une machine utilisant le procédé de fabrication FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) qui réalise automatiquement par fraisage, et avec la plus grande précision, la pièce d’obturation à partir d’un petit bloc de céramique.
Un polissage ou un glaçage de la surface de l’obturation en termine la réalisation.
Puis cette céramique taillée est directement placée dans votre dent (inlay) ou sur votre dent (couronnes, facettes) à l’aide d’une technique de collage.
Photostimulation
La photostimulation permet d’améliorer et d’accélérer la cicatrisation des tissus osseux et gingivaux, de diminuer l’inflammation et de soulager la douleur. Cela grâce à un rayonnement émis parfaitement indolore et non invasif,
Cette technologie innovante, utilisée également en médecine générale, est mise en œuvre au sein du cabinet dentaire du château en post-opératoire pour toutes nos chirurgies, afin d’apporter à nos patients le plus grand confort et soulagement après nos interventions. C’est un atout majeur que nous sommes heureux de vous offrir.
Utilisation du laser en dentisterie
Les progrès enregistrés dans le développement du laser ont rendu possible son utilisation dans le domaine dentaire.
Il est utilisé couramment par notre parodontiste pour décontaminer la gencive lors du traitement de la maladie parodontale et permet d’augmenter les chances de conservation des dents.
Il trouve également son utilité dans de nombreux autres domaines, tels que la décontamination des canaux dentaires et les petites chirurgies gingivales.
Stérilisation
La stérilisation dentaire est un processus utilisé pour éliminer les micro-organismes et les bactéries présents dans les instruments et les équipements utilisés en dentisterie.
Il est important pour assurer l’hygiène et la sécurité des patients et des professionnels de la santé.
Il existe plusieurs méthodes de stérilisation dentaire, notamment la stérilisation par la chaleur, la stérilisation par le froid, et la stérilisation chimique. La stérilisation à la vapeur à haute température (autoclave) est la méthode la plus couramment utilisée dans les cabinets dentaires. Elle est efficace pour tuer les micro-organismes et les bactéries. Les instruments et équipements dentaires doivent être soigneusement nettoyés et décontaminés avant d’être stérilisés pour assurer une stérilisation efficace.