45 Rue du Maréchal Leclerc 95440 Ecouen - Val-d'Oise

Groupe Dentaire d'Ecouen

Un patient unique, l'engagement de toute une équipe !

45 Rue du Maréchal Leclerc 95440 Ecouen - Val-d'Oise
45 Rue du Maréchal Leclerc 95440 Ecouen - Val-d'Oise

Protéger les dents définitives grâce aux scellements de sillons

Protéger les dents définitives grâce aux scellements de sillons

Le scellement prophylactique des sillons (appelé sealant) réduit l’apparition de caries sur les molaires définitives des enfants. C’est une intervention indolore, prise en charge par la Sécurité Sociale.

En quoi consiste l’intervention ?

Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide dans les sillons des premières (vers 6 ans) et deuxièmes molaires (vers 12 ans) permanentes afin de les obturer. Le soin se fait sans anesthésie après un nettoyage minutieux des dents.

proteger les dents
proteger les dents

Pourquoi cette intervention ?

Le scellement des sillons est indiqué pour 3 raisons principales :

  1. Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.
  2. L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les quelques années qui suivent l’éruption ; ce qui rend les dents particulièrement sensibles aux caries.
  3. Enfin, la première molaire permanente est la dent, statistiquement, qui présente le plus de carie dans la population générale.

Qui est concerné ?

Le scellement des sillons présente un intérêt pendant la période de fragilité de l’émail, c'est-à-dire pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires permanentes. Ce traitement concerne donc globalement les enfants de 6 à 15 ans. Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés.

N’hésitez pas à nous interroger, nous sommes là pour vous renseigner.

Dr Andréi MITU et son équipe

Dernière mise à jour le: 30/07/2020

Article rédigé par le praticien