45 Rue du Maréchal Leclerc 95440 Ecouen - Val-d'Oise

Groupe Dentaire d'Ecouen

Un patient unique, l'engagement de toute une équipe !

45 Rue du Maréchal Leclerc 95440 Ecouen - Val-d'Oise
45 Rue du Maréchal Leclerc 95440 Ecouen - Val-d'Oise

Le fluor

Le fluor

L’utilisation du fluor en application locale, à la maison ou au cabinet dentaire, reste la méthode la plus efficace pour prévenir les caries et renforcer l’émail dentaire.

Le fluor au quotidien

1
1

Le dentifrice fluoré doit être systématisé à partir de 2 ans. Apportéen petite quantité de manière régulière, il inhibe la déminéralisation et favorise le processus de reminéralisation de l’émail.


De 2 à 6 ans :

  • Utiliser un dentifrice à 500 ppm de fluor (le dosage est noté sur l’étiquette du dentifrice) pour un enfant à faible risque carieux;
  • o Dans le cas où l’enfant présenterait un risque carieux élevé, prendre un dentifrice à 1000 ppm, sous réserve d’un bilan fluoré et des conseils du chirurgien-dentiste;

  • Comme tout produit actif, le concept de dose doit rester présent : un excès de fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant, eau du robinet, eau en bouteille) est nuisible. Un surdosage en fluor peut provoquer une fluorose, qui se manifeste par l’apparition de taches disgracieuses sur les dents.

Après 6 ans :

  • Si le risque carieux est faible, un dentifrice à 1000 -1500 ppm de fluor est suffisant;
  • Au contraire, si le risque carieux est élevé, il est préconisé un dentifrice d’au moins 1500 ppm (uniquement en pharmacie) ou un dentifrice d’au moins 2500 ppm (à partir de 10 ans) toujours sous les conseils de votre chirurgien-dentiste.

Les applications professionnelles (au cabinet dentaire) de vernis fluorés sont envisagées chez les enfants à risque carieux. Après le soin des caries, elles se font en rendez-vous de contrôle 2 fois par an. Elles concernent toutes les dents (dents temporaires ou permanentes).

N’hésitez pas à nous interroger, nous sommes là pour vous renseigner.

Dr Andréi MITU et son équipe

Dernière mise à jour le: 30/07/2020

Article rédigé par le praticien